Vente ou Location
Tout bâtiment clos, couvert et chauffé
10 ans
DPE
Votre contact : David GIORGETTI
Le DPE est un diagnostic essentiel dans le monde de l’immobilier. Il est obligatoire lors de toutes les transactions et ses résultats doivent apparaître sur les annonces immobilières. Si le DPE a gagné une telle importance au fil des années, c’est pour son rôle central dans le programme de décarbonisation et de réduction de gaz à effet de serre du gouvernement.
En effet, le DPE permet de connaître la consommation d’énergie et les émissions de CO2 émis par un bien au cours d’une année. Pour cela, le diagnostiqueur examinera différents éléments du bien comme le système de chauffage, la superficie, la consommation électrique, le système d’eau chaude, etc. Ces données permettront de quantifier la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Alors, en fonction d’un barème précis, le diagnostiqueur attribuera une note allant de A à G. Un bien performant obtiendra une note proche de A, et les biens énergivores seront classés F ou G, ce sont les fameuses passoires thermiques. Ces logements sont dans le viseur du gouvernement, car ils sont responsables d’une grande part des émissions de CO2 dans le milieu de l’immobilier. De ce fait, différentes mesures ont été mises en place pour en diminuer le nombre, comme l’interdiction de location des biens G à partir de 2025, ou la réalisation d’un audit énergétique pour la vente de bien F ou G.